... La forme de discours choisie par la peinture de Cupsa me paraît,
le plus souvent, comparable à une héraldique mettant en place un jeu symbolique
subtil, savant, hautain. Le monde décrit par Cupsa est doublement pétrifié :
par sa rigoureuse mise en peinture qui fige toute vie possible dans une emblématique,
par le goût de sujets eux-mêmes pétrifiés, tels que statues ou
ruines. L'allégorie, la métaphore, l'analogie, le symbole, sont les moyens
que se donnent ces images qui sont aussi moments d'éternité...
... signe d'une spiritualité vivante, cette croix vêtue d'un lourd manteau,
dressée sur un champ de blé, accueille sur ses bras quelques oiseaux assagis.
Merveilleuse parabole, d'une bouleversante sincérité, cette toile d'une ambition
peu commune où le hiératisme, l'humour et une fraîcheur spontanée
se mêlent, est à l'image d'un peintre hors du commun.
Jean-Louis PRADEL
Monographie 1976 |
Chant d'oiseaux - 116x89 Huile sur toile 1975 Collection privée
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Horizons fermés' - 92x72 Huile sur toile 1978 Collection privée
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... Mais ce n'est pas un peintre qui « sème à tout vent ».
Il est plutôt avare de ses créations et ne sort ses toiles qu'une fois bien
achevées et finies d'après un concept bien mûri.
Ce « moderne » affectionne un graphisme d'une rigueur toute académique
et des coloris volontairement discrets et plutôt froids. Il évite tout éclat
dans la forme, et la seule force repose dans l'idée exprimée.
C'est une peinture cérébrale bien plus que figurative, mais d'une puissance
sans égal et d'une originalité indéniable.
Dans toutes ses toiles, Cupsa pose une interrogation, un inquisitoire
sans merci sur un thème brûlant, tout en donnant la réponse brutale,
souvent cruelle et, de toute façon dépourvue de ménagement et de complaisance.
L'ensemble de l'œuvre de Cupsa, exposé aux « Maîtres Contemporains »,
nous laisse une impression bouleversante et inoubliable. — E.F.
E. Friedmann
La Marseillaise 8 Oct. 1976
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'Levés de soleils' - 195x130 Huile sur toile 1980 Collection privée
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... Ce contexte présent à l'esprit ! L'œuvre s'offre d'emblée
parfaite. Suite d'images absolues, d'une étonnante continuité, alliance de
rigueur et de sobriété, conforme à l'univocité de plan et de
style. Maîtrise technique étendue à l'ensemble de la démarche...
L'approche picturale va donner les clés de cet univers altier, pourtant offert dans
la banalité d'un langage universel. Cupsa a non seulement le mérite de replacer
le problème de l'art dans son sens primordial, mais encore de nous rendre proches
des démarches et des attitudes d'hommes très éloignés (dans
le temps et l'espace)...
... Il me semble que cette œuvre de Cupsa, en tout point
admirable, pourrait être à sa place dans la salle de Conférence du
Conseil de l'Europe ! Elle s'adresse d'abord à ceux qui veulent diriger ou gouverner
les autres...
Paule GAUTIER Cimaise N. 141
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'Le retour de Tiresias' - 116x89 Huile sur toile 1974 Collection privée
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Cette passion, c'est celle du désespoir, d'un désespoir de méthode.
Cupsa peint des toiles désespérées, et désespérantes,
mais c'est pour s'en sortir, comme on dit. Le NON est un « ACTE positif » et
c'est vers plus de conscience qu'il nous conduit...
... Pas de message messianique non plus ni de découragement suicidaire. Tout simplement lutter. Dans son errance par les
monts et les sables de son œuvre, Cupsa combat pour toujours plus de conscience. Nécessaire
combat, même si vain.
Même si le mur doit être encore debout quand cessera, avec la vie, la lutte.
J. BOCOGNANO : « La Montagne au pied du Mur »
Passage N. 3 - 1979
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